Voilà longtemps que j’ai envie de publier une nouvelle recette sur le blog. Non pas parce que je suis une pro des fourneaux, loin de là, mais parce que j’adore en tester des nouvelles et vous les faire découvrir ensuite !

Après le tourbillon des fêtes j’ai pensé qu’une gourmandise légère et fruitée était une bonne idée. J’ai tenté une recette à base de clémentines, des fruits de saison dont je suis carrément fan. Préparées sur des sablés avec une gelée parfumée, le résultat n’est pas mal du tout…

Si vous vous demandez si cette recette est faisable avec des mandarines, la réponse est OUI ! L’inconvénient avec les mandarines c’est qu’elles ont souvent (beaucoup) plus de pépins que les clémentines, ça peut être embêtant dans un dessert…

Trêve de bavardage, place à la recette !

Mes sablés aux clémentines

 

Ma recette de sablés aux clémentines

Ingrédients pour 6 personnes

  • 4 clémentines bien mûres
  • 1/4 de litre de jus de clémentine
  • 50 g de sucre
  • 2 g d’agar agar

Pour les sablés :

  • 200 g de farine
  • 1 oeuf
  • 80 g de sucre
  • 80 g de beurre mou
  • 4 à 6 gouttes d’huile essentielle d’orange

1- Préparez la gelée : Mettez le jus de clémentine et l’agar agar dans une casserole. Portez à ébullition le mélange tout en remuant. L’ébullition doit durer 1 minute. Verser ce jus dans un grand plat carré ou rectangulaire (style plat à gratin). Il faut calculer au moins 5 mm de profondeur de jus dans le plat pour obtenir une gelée pas trop fine. Placez le plat au frais pendant 1h afin que le mélange durcisse.

2- Préparez les sablés : dans un saladier, battez l’oeuf et le sucre. Quand le mélange devient mousseux incorporez progressivement la farine. Ajoutez le beurre et pétrissez pour obtenir une jolie pâte. Quand celle-ci est bien homogène, ajoutez 4 à 6 gouttes d’huile essentielle (j’en mets 6, mais vous pouvez en mettre moins si vous souhaitez un parfum très discret). Mélangez en recommençant à pétrir et en soulevant la pâte avec les doigts. Formez une boule et laissez-là reposer une heure au réfrigérateur (n’oubliez pas de recouvrir le saladier d’un torchon ou d’un film étirable).

3- Pelez délicatement les quartiers des clémentines pour enlever les plus gros filaments disgracieux. (vous pouvez aussi retailler les quartiers avec un couteau, mais l’opération est délicate et engendre plus de déchets). Dans une casserole faites bouillir 50 g de sucre avec 10 cl d’eau. Trempez les quartiers de fruits dans ce “sirop” pour en adoucir la saveur.

4- Préchauffez le four à 180°. Lorsque la pâte a suffisamment reposé étalez-la au rouleau et découpez à l’emporte pièce 6 disques d’au moins 5 mm d’épaisseur (gardez en tête que si le biscuit est trop fin, il sera trop craquant). Enfournez pour 15 minutes.

5- Lorsque les sablés sont prêts, laissez les refroidir et préparez des disques de gelée. servez-vous de l’emporte-pièce utilisé préalablement pour les biscuits, de manière à ce que la dimension des ronds soit la même.

6- Placez les disques de gelée sur les sablés. Déposez-y joliment les quartiers de clémentines. C’est prêt !

 

Voilà les amis, j’espère que cette recette vous a plu et que ces petits sablés vous régaleront bientôt. Ils sont un peu longs à réaliser (notamment à cause des temps de repos) mais vraiment délicieux !

Plein de bisous, à très vite ! ♥

 

10 Comments

  1. Elle a l’air super cette recette ! Faire une gelée de fruits avec de l’agar agar est une très bonne idée.

    • Elodie

      Oui elle est délicieuse !!! J’utilise régulièrement l’agar-agar, il me permet (il me semble) de faire des gelées plus saines qu’avec la gélatine classique, et des préparations qui conviennent aux végétariens.

    • Elodie

      @Mélanieblog : Il y a encore quelques semaines chaque fois que j’essayais de faire des sablés je les trouvais beaucoup trop durs. Maintenant que j’ai trouvé les dosages qui me conviennent je vais en faire plus souvent, ahah ! Je t’embrasse.

    • Elodie

      Merci ! Belle soirée à toi aussi… ♥

    • Elodie

      Merci beaucoup Claire. Et oui, c’était délicieux !!! Aussitôt terminé, aussitôt mangé ! ^^

Write A Comment