Les années se suivent et se ressemblent… le magazine UFC-Que choisir vient d’actualiser la liste de produits d’hygiène et de beauté à fuir quand on est jeune parent. 400 produits réservés pour les mamans et leurs bébés, vendus partout, dans lesquels des substances allergènes, irritantes ou même cancérigènes sont toujours présentes.

Une liste utile, mais qui reflète bien l’immobilisme honteux des pouvoirs publics face aux industriels qui nous empoisonnent…

 

Quel gel lavant pour mon bébé ?

Quand on est parent, trouver un gel lavant pour son bout d’chou est une étape importante. Une étape délicate dans la jungle des produits d’hygiène. Aujourd’hui je vous présente ceux que j’ai acheté dernièrement pour mes loulous, et vous donne mon avis…

 

– Calendula, Crème lavante Corps et cheveux – Weleda

On ne présente plus la marque Weleda, petite compagnie devenue multinationale. Sa crème lavante est garantie sans conservateur, colorant ou parfum de synthèse. Formulée avec des ingrédients d’origine naturelle, elle est également sans savon, ce qui la rend plus douce pour les peaux délicates.

Les + : Une texture crème très agréable à utiliser, un parfum délicat agréable.
Les – : Le calendula mis en avant sur le packaging est finalement peu représenté dans la composition.

 

– Gel douche et shampooing neutral – Lavera

Ce gel pour le corps et les cheveux, riche en ingrédients végétaux, est à la fois sans savon et sans parfum.

Les + : La présence de jus d’aloés bio, connu pour ses vertus protectrices. L’absence de parfum peut être appréciée par les personnes allergiques.
Les – : La composition me semble moins douce que celle des gels douches précédents. Pourquoi ? A cause de la forte présence de sodium coco sulfate, un tensioactif certes moins irritant que le controversé sodium lauryl sulfate, mais qui risque à long terme d’assécher la peau et le cuir chevelu.

 

– Gel lavant cheveux et corps Bulle de bébé – Néobulle

Des bulles d’orange pour un bain doux et apaisant… Produit par une marque française, Bulle de bébé est un gel lavant qui se démarque par sa composition riche en ingrédients issus de l’agriculture biologique (99,1% des composants sont naturels, 63,37% biologiques).

Les + : Doux et facile à rincer. J’adore son odeur, naturellement obtenue grâce à de l’eau de fleur d’oranger et de l’huile essentielle d’écorce d’orange douce.
Les – : J’aurais apprécié une composition encore plus réduite en ingrédients, mais est-ce possible ? Je fais cette réflexion pour tous les produits de ma salle de bain ! ^^

 

Mon avis

Ma préférence va aujourd’hui pour le gel lavant de Néobulle, une jolie marque que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Mon loulou est facile à laver et à rincer, et sent bon l’oranger après sa toilette. Les deux autres produits ont des qualités aussi, notamment des compositions d’origine naturelle, mais naturel ne veut pas dire bio… tant qu’à faire, je préfère choisir les produits qui s’en approchent le plus.

Pour une toilette encore plus safe, vous pouvez aussi opter pour le savon protecteur d’Omum. Il est ultra doux, enrichi en beurre de karité, et on ne compte plus le nombre de fois où il a été primé. J’en suis ultra fan !!! (si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez retrouver ici l’article consacré à mes produits Omum).

 

Prenez soin de vous les amis, et à bientôt pour de nouveaux articles ! ^^

4 Comments

  1. Ce n’est pas facile de trouver un bon gel lavant pour un nouveau né, ton article m’aide à y voir un peu plus clair. Mon fils de 3 mois a fait une grosse allergie à la marque Mixa bébé, cela m’a ouvert les yeux sur les compositions scandaleuses de certains produits. Il faut disséquer les listes d’ingrédients et ne pas croire uniquement ce qui est écrit en gros sur les emballages ou les publicités.

    • Elodie

      Je suis navrée pour ton petit garçon. Les produits Mixa bébé contiennent actuellement de nombreux produits controversés : sodium lauryl sulfate (détergent très irritant), parabens divers (cancérigènes), ammoniums quaternaires et polyquaterniums (irritants non biodégradables)… la liste est malheureusement longue ! Comme tu le dis il ne faut pas se fier aux belles annonces sur les emballages, c’est du marketing pur et dur pour nous pousser à l’achat.

  2. Coucou, oh ça a été un gros casse tête pour moi de trouver un gel lavant pour mon bébé qui me convienne. Je ne voulais pas de sulfates, pas d’ingrédients controversés, une compo simple avec un max de bio et un format généreux afin de limiter les déchets. J’ai trouvé mon bonheur en grande surface avec le gel lavant so bio etic baby à 4.90€ les 400 ml en plus. Il est très doux, l’odeur est discrète et ne reste pas longtemps mais cela ne me gène pas. Je l’ai finit récemment et je suis passée au dermatherm bio bébé qui est pas mal non plus mais c’est un format 150 ml, je ne connais pas le prix car c’est un cadeau mais il est encore plus doux. Sinon, la gamme weleda, j’adore le bain-crème qui adoucit l’eau et la peau. Mais c’est vrai que c’est le produit le plus compliqué à trouver je crois. J’avais hésité avec un savon saf mais j’avais un peu peur de sécher sa peau.

    • Elodie

      Bonjour élo ! J’avoue que je ne me suis pas dirigée vers la marque So bio etic car j’avais déjà été déçue par ses crèmes de douche pour adultes (qui contiennent notamment du dioxyde de titane et du Benzyl alcohol, deux ingrédients que je préfère éviter). Peut-être que plus d’efforts sont faits pour la gamme bébé ? J’irai voir ça ! ^^ C’est vrai qu’un bon savon est sûrement la meilleure option, si ça te tente tu peux tester celui d’Omum sans crainte, il est très doux.

Write A Comment