Livres intéressants 2016

Les livres sont pour moi une (énième) grande passion, et même si j’avoue manquer de temps pour me plonger des heures dans un bouquin, je ne peux m’empêcher de flâner dans le rayon librairie lorsque je fais mes courses, à la recherche de quelques pépites. Voilà plusieurs semaines que je souhaite vous parler de mes coups de cœur lecture de ce début d’année. Aujourd’hui, enfin, je trouve un moment pour le faire !

 

Même pas peur, de Sophie Machot

5 étoiles 400x90

Livre sur les peurs

Résumé :

Tapies au fond de chacun d’entre nous, nos petites et grandes peurs sont des colocataires envahissantes. Sophie Machot, coach et créatrice du blog « Concentré de bonheur », nous propose avec ce petit livre de prendre notre courage à deux mains pour affronter celles qui nous effraient le plus : la peur de la mort, la peur de l’échec, la peur du regard des autres… Petits défis et témoignages ponctuent ce livre-guide, pour aider le lecteur à comprendre et apprivoiser ses angoisses.

Un nuage. Voici ce que sont nos peurs. Un nuage au-dessus de nos vies.

Mon avis :

Même pas peur, livre de développement personnel

Une jolie découverte. Sophie Machot nous prend la main pour nous guider face à nos peurs. Sous sa plume, lucide mais pleine d’humour, nos petites et grandes angoisses quotidiennes se dévoilent… et se révèlent finalement moins effrayantes que prévu !

Bien loin du ton moralisateur que l’on pourrait craindre avec ce genre de bouquin, le sujet est ici abordé avec beaucoup de simplicité. L’auteure nous incite à nous interroger, non seulement sur nos peurs, mais aussi sur notre vie « – Suis-je épanoui(e) ? » « – Suis-je vraiment là où j’ai envie d’être ? »

Dans un quotidien que l’on pourrait souvent comparer à un tourbillon, soyons à l’écoute et bienveillant envers nous-même. Voilà je pense le message premier de ce livre. C’est en tout cas ce que je retiendrais. Une ode à l’authenticité.

 

Désintoxiquez-vous, Dr Véronique Vasseur, Clémence Thévenot

4 étoiles 400x91

Livre sur notre environnement

Résumé :

Chaque jour, sans le savoir, nous nous empoisonnons. Pris au piège dans une vie moderne qui fait passer l’activité industrielle avant le principe de précaution, notre quotidien a pris l’allure d’un terrain miné. Car les poisons sont partout, dans l’air, l’alimentation, les cosmétiques, nos outils « high tech », les produits de décoration… Effarées par les dangers auxquels nous nous exposons tous, le docteur Véronique Vasseur et la journaliste indépendante Clémence Thévenot tirent la sonnette d’alarme.

Les maladies dites de civilisation, comme les cancers, les allergies ou certaines maladies neurodégénératives, ne cessent de progresser.

En seulement deux générations, les activités humaines ont réussi à polluer l’ensemble des écosystèmes.

Mon avis :

Cet ouvrage est une grosse claque. Une claque marquante, douloureuse, mais utile pour vivre les yeux grands ouverts.

Alors que notre « cher » ministre de l’agriculture — Le Foll, tu portes bien ton nom — vient de s’opposer à l’interdiction totale des néonicotinoïdes, pesticides pourtant cancérigènes et responsables de la disparition progressive des abeilles, ce livre devrait être mis dans toutes les mains. C’est un formidable document, argumenté par des études récentes.

Contrairement à d’autres ouvrages déjà écris sur le sujet, « Désintoxiquez-vous » ne se contente pas d’exposer les dangers auxquels nous sommes confrontés, il essaie d’apporter des solutions pour les personnes qui souhaitent se protéger autant que possible dans leur quotidien.

Je n’ai mis que 4 étoiles car j’aurais aimé qu’il aborde en profondeur davantage de problématiques : les produits toxiques dans nos vêtements (sujet abordé trop brièvement), les polluants dans nos intérieurs, les dangers des incinérateurs pour la santé… il y aurait tant à dire !

Cette lecture m’a mise en colère contre nos politiciens, ces soi-disantes « élites » censées nous protéger, et qui se couchent en réalité devant les lobbys industriels. Quelle différence entre le discours officiel et la réalité des actions ! Et tant pis pour le principe de précaution, tant pis pour la santé de nos enfants, du moment que l’argent coule à flots… Je suis effrayée et furieuse sur la situation calamiteuse dans laquelle nous sommes entraînés. L’être humain est en train de se suicider, pour le bien de l’économie… et les poches de quelques escrocs !

 

N’hésitez pas à partager votre avis si vous avez lu ces livres ! ^^

 

7 Comments

    • Elodie

      Bonjour Lili ! Je suis ravie si ce genre d’article te plaît, j’avais déjà fait des petites revues de presse, mais celui-ci est une première ! 😉

    • Elodie

      Hello Sophie, ton petit mot me fait plaisir. J’ai été ravie de faire ta connaissance (un peu ^^) avec ce livre. Garde ton enthousiasme, il est communicatif et nous en avons tous bien besoin. Je te souhaite une belle continuation, avec plein de chouettes projets ! =)

  1. Je viens d’acheter Désintoxiquez-vous et il est top ! Merci de me l’avoir fait connaître, c’est vraiment un bouquin utile.

  2. Elodie Reply

    Bonjour Angélique, comme tu le dis c’est vraiment une lecture utile ! C’est important que les gens soient informés pour pouvoir protéger leurs enfants et pourquoi pas faire bouger les choses. Il y a une phrase de Coluche que j’aime beaucoup au début du livre, et qui est très vraie : « Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus de saloperies pour que ça ne se vende plus ! »

Write A Comment