Huile de coco naturelle

Aujourd’hui je suis très heureuse de vous retrouver pour vous parler de l’huile de coco, une jolie pépite que m’ont ramené d’Afrique mon oncle d’origine Béninoise et ma tante toujours en quête d’astuces naturelles.

Bizarre… j’ai testé de nombreuses huiles végétales ces dernières années, (j’ai même une bonne grosse collection ^^) mais je n’avais encore jamais essayé celle-ci !

 

L’huile de coco, qu’est-ce que c’est ?

L’huile de coco est extraite des copeaux de noix de coco fraîche. A ne pas confondre avec l’huile de coprah – parfois appelée à tort huile de coco – qui elle est non comestible et fabriquée avec des copeaux de noix de coco séchés au soleil.

L’huile de coco entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques. On la reconnaît dans les listes d’ingrédients INCI par son appellation en latin : Cocos Nucifera Oil.

Elle devient solide en dessous de 20°C, mais no panic, le seul fait de la malaxer entre les doigts la fera fondre.

 

Quels sont les bienfaits de l’huile de coco ?

Sur le papier, l’huile de coco semble exceptionnelle ! #youpi

  • Nourrissante, elle est idéale pour les peaux déshydratées, crevassées
  • Apaisante, elle calme brûlures dues aux coups de soleils et soulage les crises d’eczéma
  • Elle nourrit et lisse la fibre capillaire, ce qui en fait un bon soin pour les cheveux ternes, cassants, difficiles à coiffer.
  • C’est l’huile la plus riche en acide laurique, un acide gras connu pour ses propriétés antimicrobiennes et antifongiques (notamment très présent dans le lait maternel). Cette composition lui permet de stimuler les défenses immunitaires et de lutter contre les infections et les mycoses.
  • En cuisine, elle remplace le beurre et donne une note exotique aux plats. Niveau calorique, elle est semblable aux autres huiles.

 

Comment je l’utilise…

Inutile de vous lancer dans des recettes compliquées, l’huile de coco se suffit à elle-même ! #ongagnedutemps

Pour mes cheveux : J’ai les cheveux épais, souples, qui ont tendance à regraisser assez vite. J’utiliserai l’huile de coco uniquement pour réparer mes pointes si besoin.

Si vous avez les cheveux afros, secs ou abîmés, (les 3 à la fois, c’est possible aussi ^^) cette huile sera sûrement votre amie !

Avant un shampooing, imprégnez vos cheveux d’huile de coco (il ne faut pas avoir la main trop lourde, sinon la chevelure sera trop imbibée et vous serez obligés de faire un plus gros shampooing.) Couvrez-vous la tête 30 minutes avec une vieille serviette éponge puis lavez vos cheveux.

nota bene : L’huile de coco peut ne pas convenir à tous les types de cheveux, si vous l’utilisez pour la première fois, commencez par faire un test sur une mèche.

Pour le contour de l’oeil : le pouvoir hydratant de l’huile de coco en fait un très bon soin pour le contour des yeux (paupières, cernes…)

Pour mes lèvres : si je suis en panne de baume à lèvres, une touche d’huile de coco apaise mes gerçures. Elle est même comestible, miam !

Et en démaquillant ? Certains blogs conseillent cette huile pour le démaquillage. Personnellement je lui préfère l’huile de jojoba, moins riche et non comédogène.

Pour le corps : Après la douche ou le bain, j’aime l’utiliser pour masser les zones de mon corps qui ont tendance à être sèches (coudes, jambes….) Mais si ça vous plaît vous pouvez bien évidemment en appliquer partout ! ^^

Pour mes ongles : Lorsque je sens que mes ongles sont fragiles, je les masse chaque soir pendant une semaine avec de l’huile de coco. Ce rituel permet de les nourrir, et donc de les renforcer. Attention, ce remède ne sera pas miraculeux si la (mauvaise) mine de vos ongles est due au stress ou à une carence alimentaire.

Dans les déodorants : Les propriétés anti-bactériennes et hydratantes de l’huile de coco en font un bon ingrédient pour les déodorants home-made.

En cuisine : En assaisonnement elle peut remplacer les huiles habituelles (elle donne aux salades un agréable goût exotique). Il m’arrive aussi de l’utiliser pour remplacer le beurre dans les pâtisseries. Énergisante, elle peut être ajoutée dans les smoothies.

 

Comment choisir son huile de coco ?

L’huile de coco se trouve désormais facilement et à des prix abordables. Méfiance tout de même. Certaines, très bas de gamme, sont transformées ou extraites à l’aide de solvants chimiques qui les dénaturent et détruisent leurs bienfaits.

Si vous souhaitez acheter de l’huile de coco il est important de la choisir 100% pure, vierge et pressée à froid (celle que l’on m’a ramenée est jaune pâle, je pense qu’elle a été chauffée un peu…) Si elle est bio, c’est évidemment un gage supplémentaire de qualité.

Choisissez en une qui a un contenant en verre, car les huiles sont très poreuses et ont tendance à absorber les composants chimiques du plastique.

Huile de coco pure et biologique

Quand j’aurai terminé mon huile, je serai curieuse de tester celle de La maison du coco. Une huile biologique extra vierge de qualité crue. Si vous la connaissez dites moi ce que vous en pensez !

 

Précautions

Sur internet l’huile de coco est souvent présentée comme un super aliment : elle favoriserait la perte de poids, serait bénéfique pour le coeur, ralentirait les symptômes de la ménopause et la maladie d’Alzheimer… un produit magique en somme ! Qu’on se le dise, à ce jour ces déclarations sont plus des témoignages que des preuves cliniques.

Même si cette huile a plein d’atouts, n’en abusez pas. En cuisine notamment, même si elle s’avère intéressante privilégiez toujours les huiles riches en acides gras insaturés (huile d’olive, huile de lin…)

 

Connaissez-vous l’huile de coco ? Comment l’utilisez-vous ?

 

6 Comments

  1. Je viens tout juste de m’acheter un pot de coco, j’ai hâte de tester et de voir si ça fait vraiment du bien pour mes cheveux 🙂
    Article intéressant !

    • Elodie

      @MakeupByAzadig : Hello ! Merci j’espère que tu en seras contente !

  2. Coucou Elodie,

    Je connais bien cette huile, j’en ai souvent achetée. J’adore faire des masques pour les cheveux avec de l’huile de noix de coco. Ça fait un moment que je n’en ai pas rachetée…
    Ce n’est pas évident d’en trouver partout à bon prix. En général je trouve de l’huile de coco bio coûtant un peu plus de 4€ chez Carrefour. Elle coûte plus cher dans les magasins bios.

    Des bisous <3
    Marie

    • Elodie

      Bonjour Marie ! Oui certaines grandes surfaces comme Carrefour et Leclerc en proposent. Pour que mon huile dure plus longtemps je l’utilise liquide, j’ai l’impression de moins en gaspiller (en ce moment avec la canicule c’est facile, elle se liquéfie toute seule ^^). Bisous !

  3. Coucou Elodie !

    Moi aussi j’adore l’huile de coco !!! Je l’utilise pour me démaquiller et je la trouve très efficace ! Son odeur est renversante ! 😉

    Grosses bises et bonne soirée !

    • Elodie

      Bonjour Mumu ! Alors concernant l’odeur j’ai remarqué que les avis étaient assez partagés, ça va du « whaou l’odeur est extraordinaire ! » au « ouais bof… » J’en viens à me demander si du parfum n’est pas ajouté à la compo de certaines marques… 😉 Mon huile sent légèrement la noix de coco, mais ce n’est pas renversant. Il va falloir que je creuse le sujet car ça m’intrigue, ahah !

Write A Comment