Hello les amis !

Si vous me suivez depuis quelques temps vous savez à quel point je suis fan des huiles végétales. Pour la cuisine bien sûr, mais aussi pour ma trousse à pharmacie et mes soins de peau.

Aujourd’hui j’ai très envie de vous parler de l’huile de chanvre, car je l’utilise depuis 1 an et c’est une de mes préférées !

Si la plante de chanvre ne vous dit rien, son petit nom latin, cannabis sativa, va sûrement vous faire dresser l’oreille…

 

Le chanvre, qu’est-ce que c’est ?

Écologique et multi-millénaire, le chanvre est souvent confondu avec le cannabis. Normal, ce sont deux plantes de la même famille ! Une différence importante permet tout de même de les différencier : leur taux de THC (une substance entre autres hallucinogène). Si la variété en produit plus de 5%, elle est dans de nombreux pays non commercialisable et considérée comme toxique.

Pour faire simple, le mot chanvre est aujourd’hui souvent utilisée pour désigner le chanvre industriel tandis le nom cannabis désigne la plante que l’on utilise de manière récréative ou médicale.

L’utilisation du chanvre ne date pas d’hier, puisqu’on trouve des traces de son utilisation comme outil et comme remède dès le néolithique. Longtemps délaissée après le 19ème, voire interdite car injustement réduite au cannabis, sa culture séduit de nouveau pour ses propriétés médicinales et industrielles.

 

Le chanvre, plante miracle ?

De ses graines excellentes pour la santé à ses fibres utilisables pour la composition de nombreux matériaux, toutes les parties du chanvre ont une utilité !

Ultra résistant et facilement cultivable sans pesticides, il pourrait facilement remplacer le coton, dont les cultures sont très demandeuses en eau et en produits chimiques. Il peut aussi être utilisé pour fabriquer du papier, des cordages, des textiles, du bio-carburant…et même des médicaments ! Ces atouts sont si grands que de nombreux scientifiques n’hésitent pas à le surnommer « plante miracle ».

Une petite salade ?

 

Quels sont les bienfaits de l’huile de chanvre ?

Que ce soit pour la cuisine ou des soins cosmétiques, l’huile de chanvre est toujours une bonne idée !

 

EN CUISINE

Elle est très riche en oméga 3 (une cuillère à soupe dans votre salade couvre 83% des apports nutritionnels conseillés)
Riche en graisses polyinsaturées, elle aide au maintien d’une cholestérolémie normale.
– Son goût très végétal est agréable !

 

POUR LA PEAU

Restructurante, elle entretient l’élasticité de la peau et aide à lutter contre le vieillissement.
Hydratante, elle apaise les peaux sèches et dévitalisées.
Calmante, elle soulage les irritations
Pénétrante, son toucher non gras la rend très pratique en massage.
Elle active la microcirculation, ce qui en fait un bon soin contre la couperose.

 

POUR LES CHEVEUX

Restructurante, elle répare et protège les cheveux des agressions extérieures.
Hydratante, elle nourrit la fibre capillaire et redonne du volume à la chevelure
Lissante, elle peut entrer dans la composition de soins démêlants

 

Où  trouver de l’huile de chanvre ?

La première huile de chanvre que j’ai acheté venait de chez Aroma Zone, mais je n’ai pas aimé son conditionnement. Elle était (et est toujours) présentée dans un simple flacon en plastique, pas top quand on sait que les huiles sont très poreuses et « absorbent » les polluants du plastique.

Celle que j’achète désormais vient de l’huilerie Vigean. Je l’ai découverte grâce à mon épicerie Biomonde et je pense honnêtement que c’est une des meilleures que l’on puisse trouver actuellement. C’est une huile labellisée et pressée à froid, ce qui lui permet de conserver intact ses propriétés. Elle est proposée dans une bouteille en verre, un matériau neutre, et teintée pour que le produit soit protégé de la lumière. Pour couronner le tout elle est aussi produite et conditionnée en France !!! (oui, les circuits courts me mettent en joie, ahah, parce qu’ils donnent du travail à nos producteurs locaux et permettent une meilleure traçabilité).

Je l’utilise aussi bien en cuisine que pour ma frimousse, et j’en suis ravie ! Oui oui vous avez bien lu, on a souvent tendance à l’oublier, mais une huile bio de bonne qualité peut être utilisée pour la cuisine ET pour la peau ! En fait, seul le packaging change…^^

 

Promis je vous prépare des recettes dans les semaines qui arrivent !

 

Et vous, avez-vous déjà essayé l’huile de chanvre ?

Quelle est votre huile végétale préférée ?

 

8 Comments

    • Elodie

      @Virginie : Je suis ravie qu’elle te plaise ! 😉

  1. Je ne savais pas que l’huile de chanvre présentait autant d’avantages. J’aimerais justement échanger mon huile de jojoba contre une huile végétale plus « locale », à quoi bon aller chercher des produits du bout du monde quand on peut en avoir des bons près de chez soi ?

    • Elodie

      @Laura : L’huile de jojoba est souvent utilisée pour lutter contre la déshydratation ou faire des cosmétiques maison, mais je trouve l’huile de chanvre encore plus polyvalente. Et comme tu le dis si bien, quand le produit est local c’est encore mieux !

  2. Oh j’ai trop hâte de lire tes recettes ! Est-ce que je pourrais en faire des masques pour hydrater mes cheveux secs ?

    • Elodie

      Bonjour Laurine ! Comme l’huile de chanvre est à la fois lissante et très hydratante, tu peux bien sûr l’utiliser en masque pour tes cheveux. Elle est idéale pour améliorer l’état des cheveux secs et fragiles.

    • Elodie

      @Mélanieblog : Les gens s’y intéressent petit à petit mais c’est c’est vrai qu’elle n’est pas encore très répandue. Moi en tous cas je l’aime de plus en plus ! Bisous ♥

Write A Comment