Aujourd’hui je vous propose un article un peu différent de d’habitude, puisque nous allons parler d’hygiène bucco dentaire.

Pour celles et ceux qui ont la phobie de la mauvaise haleine, qui souhaitent rafraîchir et purifier leur bouche après un brossage, le bain de bouche est une bonne solution.

On a tous eu un jour ou l’autre dans nos placards ses gros flacons au liquide flashy, censés nous purifier le bec. Mon homme en est un fervent adepte, si bien que jusqu’à l’année dernière, nous en avions une véritable collection. Le dernier, d’un rouge pompier improbable, a été celui de trop (j’vous jure, le seul fait d’y repenser me pique les yeux.)

Non mais sérieux, est-ce vraiment sain de faire danser ce truc fluo dans la bouche ?

 

Des bains de bouches toxiques ?

Impassible bien trop longtemps face aux bains de bouche chelous de mon homme, je me suis décidée à y jeter un œil… Comme je le pressentais, leur compo est bien pourrie. Ingrédients synthétiques et irritants y font la fête.

Les industriels, dans leur grande bonté (ou plutôt pour se décharger d’éventuels problèmes), précisent qu’il ne faut absolument pas avaler ce bouillon (oui-oui, c’est même écrit en très gros sur certains flacons). Un soin à mettre dans la bouche mais qu’il ne faut SURTOUT pas avaler, vous ne trouvez pas ça bizarre, vous ? Moi si !!!

Pour faire plaisir à chéri toujours aussi fan des bains de bouche (c’est qu’il serait prêt en s’en racheter un vert fluo, le bougre !!!) j’ai décidé qu’à l’avenir, ok on en aurait, mais pas n’importe lesquels. Nous en avons donc choisi 3 à tester, de marques et de compositions très différentes, mais chaque fois avec l’exigence d’une base et de principes actifs naturels. Je vous les présente ! ^^

 

Les bains de bouche naturels du commerce

1- Bain de bouche à la myrrhe – Weleda

Weleda choisi la myrrhe et le ratanhia, deux plantes reconnues pour leurs propriétés antiseptiques et cicatrisantes, pour composer ce soin. On note également la présence d’écorce de marron d’inde, tonifiant puissant.

Les + : Une composition soigneusement réfléchie, sans ingrédient superflu. Un flacon en verre teinté qui s’emporte partout, plus écolo et plus sain que le plastique. Il soulage efficacement les petits bobos de la cavité buccale.

Les – : Je ne suis pas fan de son parfum très végétal, mais cela reste très personnel…

 

2- Bain de bouche protection complète – Coslys

Coslys met le paquet sur la menthe avec ce bain de bouche ultra rafraîchissant. Le principal principe actif est l’eau de menthe poivrée, utilisée pour son action antiseptique et anti-inflammatoire. Si vous connaissez le dentifrice à la menthe de la même marque, ce soin est dans la même lignée.

Les + : Fraîcheur très sympa. Si vous aimez les bains de bouche qui réveillent, vous venez de trouver ce qu’il vous faut !

Les – : Je ne suis pas convaincue par son action sur la plaque dentaire, car le thé vert qui combat les attaques acides est présent en faible quantité. Le goût de menthe très fort en bouche peut ne pas plaire à tout le monde.

 

3- Bain de bouche aux microbulles de propolis blanche – Ballot Flurin

En voilà un soin original ! Ce bain de bouche présenté dans un flacon pompe mousse étonnamment et procure une agréable sensation de propreté. Par son action antioxydante, la propolis blanche régénère les gencives et purifie l’haleine tout en respectant la muqueuse. 99,66 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle dont 98,48 % sont issus de l’agriculture biologique.

Les + : Une composition simple et locale. Très doux et sans alcool, il peut être utilisé par toute la famille.

Les – : La sensation de fraîcheur n’est pas flagrante.

 

Mon avis

Difficile de faire un choix parmi ces bains de bouche, qui ont tous les 3 de grandes qualités. Le Weleda sera apprécié pour son efficacité contre les aphtes et autres bobos, le Coslys pour sa grande fraîcheur, le Ballot-Flurin pour son extrême douceur. Le Weleda se trouve facilement en parapharmacie, les deux autres sur internet ou en magasin bio (Biomonde, La Vie Claire…)

Du coup, comme chéri je m’y suis mise ! (et comme je n’arrive pas à me décider sur mon préféré, j’utilise les trois en alternance !)

 

Et vous lequel vous tente ?

7 Comments

  1. Le Ballot-Flurin me tente bien ! Les bains de bouche des grandes surfaces contiennent souvent beaucoup trop d’alcool, j’ai l’impression que ça irrite mes gencives…

    • Elodie

      L’alcool présent dans de nombreux bains de bouche (certains en contiennent actuellement plus de 30% !) peut effectivement causer une sécheresse des parois buccales et des irritations. Avec le Ballot-Flurin tu fais le bon choix puisqu’il n’en a pas ! ^^

  2. Coucou, moi je m’en faisais un très efficace avec de la menthe poivrée et du laurier noble. Comme à la maison c’est surtout chéri qui en utilise. Et pendant ma grossesse j’ai utilisé un hydrolat de laurier noble tout simple car justement cela désinfecte et soulage. Ma grossesse m’a coûté 4 couronnes 🙁 moi qui n’avait jamais été au dentiste auparavant j’ai rattrapé mon retard. Pourtant mon dentiste était surpris car en apparence mes dents son très saines.

    • Elodie

      Bien sûr on peut tout à fait faire son propre bain de bouche, le laurier est super pour l’hygiène dentaire ! C’est dingue que tu ais subitement eu des soucis pendant ta grossesse, je savais que cette période était à surveiller mais tout de même…4 couronnes c’est beaucoup ! ^^

  3. Ton article tombe à pic ! Merci pour cette découverte car je n’en connais aucun !
    Figure-toi que j’ai toujours acheté les bains de bouche « traditionnels » bien dégueulasse au niveau de la compo, qu’on trouve en grande surface… Et l’autre, je me suis dit qu’il faudrait quand même que je jette un coup d’oeil à la composition car justement je me disais que si l’on ne peut pas en avaler même un peu, ça ne doit pas être bien glorieux… Et en effet !! J’ai reposé le flacon & n’en ai pas acheté ! Contente de savoir qu’il en existe donc de plus sains 😀
    Merci pour cet article fort intéressant 😀

Write A Comment