Une couche naturelle pour mon bébé..

Pour mon deuxième petit bouchon, j’ai eu envie – gros challenge ! – de tester les fameuses couches lavables dont il est si souvent question dans les forums de mamans « nature » (je ne manquerai pas de vous en parler plus en détails dans un prochain article.)

Le choix des couches lavables, comme n’importe quel choix d’ailleurs, comporte ses avantages et ses inconvénients. Le principal inconvénient en cette saison pluvieuse, c’est la difficulté de les faire sécher. Pour parer aux éventuelles ruptures de stock sans stress j’ai donc décidé d’acheter quelques couches « classiques ».

En grandes surfaces ou sur internet, les marques de couches jetables sont nombreuses, si nombreuses qu’il est bien difficile de choisir celle qui conviendra à la fois au popotin de loulou, à notre budget, mais aussi à nos engagements de maman adepte du naturel.

Pampers, géant du secteur, est partout. Il faut dire que niveau marketing la marque met le paquet. Que l’on soit parent ou non impossible d’échapper à ses campagnes publicitaires à répétition, que ce soit à la télévision, sur internet, dans les magazines… Dans certaines grandes surfaces elle occupe même 90% du rayon couches.

De nombreux parents hésitants se décident donc pour des Pampers, pensant opter pour une valeur sûre en choisissant une marque bien connue. Malheureusement, la notoriété d’un produit ne signifie pas pour autant qu’il est irréprochable…

 

Toutes les couches ne se ressemblent pas !

Des couches Pampers, figurez-vous que j’en ai déjà utilisé pour mon premier loulou. Les puéricultrices de la maternité m’en ont donné sans même que j’en fasse la demande. D’ailleurs, aujourd’hui avec le recul je m’interroge sur la manière dont elles avaient eu ces fournitures (sponsoring de la marque ou achat fait par l’établissement ?)

Bref, les couches avaient été glissées dans le berceau, je m’en suis servie (bah oui, à l’époque je ne savais pas tout ce que je sais aujourd’hui. Je me suis dit naïvement, comme beaucoup d’autres mamans sans doute, « les couches c’est pas donné alors autant ne pas gaspiller celles-ci ! »)

Et bien ce fut les dernières. Je n’ai JAMAIS acheté les mêmes depuis.

Une fois mouillées, ces couches avaient une odeur abominable, que je ne supportais pas. Elles ne sentaient même pas l’urine, mais un parfum chimique étrange, que je ne connaissais pas.

…évidemment, l’inévitable question s’est imposée à mon esprit. COMMENT SONT FABRIQUÉES CES COUCHES ?

…et vous savez quoi ? Personne ne vous le dira !

Les fabricants de couches jetables sont très discrets sur la composition de leurs produits, et pour cause…. ils regorgent de produits chimiques tels que de la colle, du petrolatum (dérivé de pétrole classé cancérigène par l’union européenne), et sûrement d’autres saletés dont les industriels préfèrent taire le nom.

Panneau danger - Produits chimiques

Légalement les fabricants doivent afficher sur les emballages quelles matières solides ont été utilisées, mais rien ne les oblige à indiquer les liquides… >>>> la grosse question, c’est POURQUOI ????

 

Quelles sont les meilleures couches jetables ?

Évidemment, si vous êtes une maman ou une future maman, cette question vous brûle logiquement les lèvres. Quelles sont les meilleures couches pour la peau fragile des bébés ?

Difficile de répondre, tant la composition des couches jetables est difficile voire même impossible à trouver. Certaines sont dites « écolos » uniquement parce qu’elles sont fabriquées avec des matières recyclables ou recyclées. Les liquides utilisés ne sont pas précisés. Méfiance donc…

Personnellement j’ai jeté mon dévolu sur deux marques qui me semblent pas mal, Love and Green et Naty. Je vous parle de celles-ci parce que ce sont mes préférées, mais vous pouvez bien sûr en trouver d’autres (sur les sites Greenweez ou Bébé au Naturel par exemple.)

 

Love and Green, la française qui monte…

couches naturelles bébé

Love and Green est une marque française créée en 2011 par Céline et Gabriel, un couple de jeunes parents. Elle propose actuellement des produits pour la toilette enfantine (couches, lingettes, gels lavants…)

C’est une couche intéressante, car beaucoup plus respectueuse de la peau de bébé vis à vis des couches traditionnelles, et meilleure pour l’environnement.

 

La couche Love and Green en quelques mots…

  • Composée avec près de 50% de matières naturelles et biodégradables
  • Sans alcool, colorant, parfum, allergène
  • Non blanchie au chlore
  • Le matelas absorbant est composé de cellulose certifiée FSC (c’est à dire provenant de forêts gérées de manière responsable)
  • L’enveloppe externe est à base d’amidon végétal
  • Hypoallergénique et testée sous contrôle dermatologique
  • Fabriquée en Suisse

Depuis 2013, Love and Green est partenaire de WWF, organisation mondiale de protection de l’environnement.

 

Naty, la célèbre Suédoise

couches Naty pour bébé

Fondée par une « mom-preneuse » suédoise, Marlene Sandberg, la marque Naty propose principalement des articles éco-responsables pour la toilette des bébés et l’hygiène féminine.
La marque a été récompensée de nombreuses fois pour son engagement et la qualité de ses produits. Son slogan ? Passez au vert sans renoncer à la performance !

 

La couche Naty en quelques mots…

  • Sans chlore, allergènes, parfums ou autre substance reconnue irritante
  • Le matelas absorbant est composé principalement de cellulose, certifiée FSC, et provient des forêts suédoises.
  • L’enveloppe extérieure imperméable au contact des vêtements est composée d’un voile à base d’amidon de maïs non génétiquement modifié. Contrairement au plastique, il est totalement compostable et laisse naturellement respirer la peau fragile de bébé.
  • Certifiée par l’ASSOCIATION SUÉDOISE CONTRE L’ASTHME ET LES ALLERGIES.
  • Fabriquée en Turquie

Tout comme Love and Green, Naty s’engage aux côtés d’associations de protection de la nature. La marque collabore notamment avec la SSNC (Swedish Society for Nature Conservation) une organisation environnementale basée en Suède qui agit aux niveaux national et international.

 

Ce que j’en pense…

Comme vous pouvez le constater, sur le papier Love and Green et Naty se ressemblent beaucoup. A l’utilisation je ne remarque pas de grosses différences entre les deux couches. Elles sont douces au toucher, sans odeur particulière, ne fuient pas et n’irritent pas la peau fragile de bébé. Si vous êtes à la recherche d’une couche naturelle pour votre bout d’chou, vous pouvez tester celles-ci sans crainte.

 

Couches Naty...mon avis

 

couches pour bébé

Ces couches se trouvent facilement sur internet. Personnellement j’achète les Love and Green chez Carrefour. Les tarifs varient selon les tailles (à ce jour comptez en moyenne 7€ pour un paquet en taille 1).

 

Voilà voilà, je me rends compte que j’ai beaucoup parlé mais cet article me tenait à cœur. J’espère qu’il vous aura aidé à y voir un peu plus clair.

Les puristes vous diront sans doute que la meilleure solution est encore d’utiliser des couches lavables (avec le tissu, pas de cancérigènes collés aux fesses ! …enfin espérons) J’essaie de m’y mettre le plus possible, mais je comprends tout à fait les mamans pour qui une telle aventure semble compliquée.

Je vous embrasse fort et vous dit à très bientôt ! ♥

 

5 Comments

  1. J’ai commencé à tester plusieurs marques car ma fille ne supportait plus les siennes. Ton article est tout simplement super, merci pour toutes ces informations !

    • Elodie

      Merci Sissi ! Je suis heureuse que cet article te soit utile ! 😉

  2. Je suis totalement d’accord avec toi, les couches qui font le plus de pub ne sont pas forcément les meilleures. Je viens justement d’acheter des Love and Green et elles ont l’air top !

    • Elodie

      Oui malheureusement quel que soit le secteur les marques les plus connues ne sont pas forcément les meilleures, elles ont seulement plus de budget pour faire leur pub… J’espère que les Love and Green vous plairont, à toi et ton bout d’chou ! ^^

  3. Coucou, ah merci pour cet article, il m’est utile 🙂 Pour le moment je teste les tidoo, et j’ai aussi testé les pommettes mais les love and green me tente 🙂 Bisous

Write A Comment