vacances sans souci

J’adore préparer mes vacances à l’avance, non pas parce que je suis une parano de l’incident de dernière minute, mais plutôt parce qu’en préparant mon programme j’ai déjà un peu l’impression d’y être !

Alors pour éviter le stress lié à un départ mal organisé, mais aussi parce que c’est bon pour le moral, voici quelques recommandations pour passer des vacances tranquillou, les pieds en éventail.

1- On se pose les bonnes questions

Pour ne pas être déçue, la première question à se poser est la suivante : de quoi ai-je vraiment envie ?

  • J’ai envie de m’amuser, de faire des barbecues jusqu’à pas d’heure et de danser jusqu’au petit matin : je pars avec mes ami(e)s
  • J’ai envie de calme et de romantisme : je pars en couple
  • J’ai envie de partir à l’aventure et de croiser de nouveaux visages : je pars seule
  • J’ai envie de profiter de ma famille et de faire plaisir à mes loupiots : je pars en famille !

2 – On choisit la bonne destination

Une fois que vous savez avec qui vous allez partir, reste le choix de la destination. Partir c’est bien, au bon endroit c’est encore mieux ^^.

Choisissez votre destination en fonction de votre budget, mais aussi en fonction de ce que vous souhaitez faire sur place (vous êtes plutôt avide de visites culturelles ou préférez lézarder au soleil ?)

Si vous ne partez pas seule, le choix de la destination doit se faire en fonction des personnes qui seront avec vous. Mieux vaut ne pas prévoir un trekking d’une semaine au Pérou si mémé Suzette et vos 3 bambins vous accompagnent 😉

3 – On établit son budget vacances

Pour bénéficier du meilleur rapport qualité-prix possible sans pour autant attendre nerveusement les bons plans de dernière minute, qui peuvent très bien ne jamais arriver, la meilleure solution est de réserver à l’avance. De nombreux professionnels du tourisme proposent des rabais pour les réservations enregistrées quelques mois avant le départ.

Si vous n’avez pas de destination précise en tête, et que vous pouvez vous libérez facilement, les offres de dernière minute proposées par de nombreux sites internet peuvent tout de même être tentantes…

4 – Interdiction de s’ennuyer !

Comme se serait vraiment trop dommage de s’ennuyer pendant cette période, n’hésitez pas à vous renseigner sur les activités que vous pouvez faire sur place ou à proximité de votre lieu de villégiature.

5 – On ne prépare pas sa valise à la dernière minute

Faire sa valise à la dernière minute est la meilleure manière pour oublier quelque chose.

Je ne sais pas vous, mais moi dès que je fais les choses dans l’urgence c’est la crise de panique assurée : ma robe préférée est dans le bac à linge sale, mes lunettes de plongée égarées…

Bref, anticipons !

Mauvaise organisation = galère assurée !

6 – On prévoit une trousse de premiers secours

Parce qu’on n’est jamais à l’abri d’un petit bobo, prévoir une trousse de premiers secours est important. Pansements, désinfectant, sérum physiologique en dose unique, ciseaux, pourront vous être utile, mais également quelques indispensables contre les maux courants : paracétamol, granules contre le mal des transports, crème contre les bosses, crème solaire…

7 – On n’oublie pas les papiers importants

Pièces d’identité, carte vitale, moyens de paiement et éventuels billets de transports ont à glisser impérativement dans le sac !

Si vous avez reçu des documents concernant votre réservation, n’hésitez pas à les emporter avec vous.

8 – On vérifie l’état de la voiture

La voiture qui tombe en panne sur la route des vacances, rien de tel pour gâcher l’ambiance ! Pour éviter une telle tuile, pensez à vérifier l’état de votre carrosse avant le départ.

Les pneus sont-ils bien gonflés ? Les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement sont-ils bons ? Vérifiez le bon état de vos plaquettes de frein, et prévoyez le matériel dont vous pourriez avoir besoin en cas de crevaison.

9 – Est-on bien assurés ?

Avant de partir en vacances, n’oubliez pas de vérifier si votre assurance vous couvre en cas d’accident.

10 – On trouve une solution pour notre animal de compagnie

La majorité des vacanciers choisit de faire garder son animal pendant son absence. Si ce n’est pas votre cas, assurez-vous de la validité de ses papiers. Renseignez-vous pour savoir si il est accepté sur votre lieu de résidence et faites-vous préciser les conditions d’hébergement.

Livre partir avec ou sans son animal

L’association 30 millions d’amis propose un kit vacances gratuit pour nous aider à préparer le séjour de notre compagnon à 4 pattes, et de nombreux petits guides sont publiés chaque année.

Souriez, détendez-vous, les vacances peuvent commencer !

 

2 Comments

  1. Moi ca sera 3 jours au lac du Salagou, pas vraiment des vacances mais juste histoire de décompresser au calme et faire du bateau, merci Elodie pour tes conseils!
    Joli blog en passant et bonne continuation!

    • Elodie

      Parfois pas besoin de partir longtemps pour se faire du bien 😉
      Merci pour tes compliments, c’est adorable !

Write A Comment