S’il y a une chose dont on a hâte de se passer lorsque bébé grandit, c’est du changement des couches !

Un enfant peut généralement commencer l’apprentissage de la propreté vers 18 mois, âge où il atteint une maturité neuromusculaire suffisante (on donne fréquemment comme repère le moment où bébé sait monter et descendre seul un escalier). Chaque enfant évoluant à son rythme, ne vous inquiétez pas si cela ne marche pas tout de suite. Aller au pot est une petite révolution dans le quotidien de nos pitchous, mieux vaut donc ne pas les brusquer !

En attendant de pouvoir barrer les couches sur la liste de courses (mine de rien, c’est un budget !) voici dix astuces pour aider votre petit coeur à devenir propre !

 

Apprendre à bébé à être propre

 

1- Installer le pot dans un lieu « stratégique »

Au début de l’apprentissage, placez le pot à un endroit bien visible de votre enfant, dans un coin de la pièce où il a l’habitude de jouer par exemple. Il pourra ainsi se familiariser avec l’objet, l’apprivoiser. Expliquez-lui pour quoi c’est faire, il ne semblera sûrement pas très intéressé au départ, mais inconsciemment il commence déjà son apprentissage.

2- Rassurer bébé

Votre enfant ressent peut-être un peu d’appréhension à l’idée d’utiliser le pot. Rassurez-le, aidez le à s’asseoir dessus et attendez à côté de lui. Si il refuse obstinément, n’insistez pas, il faut que l’idée fasse son chemin !

3- Le pot ne doit pas être synonyme de corvée

N’obligez pas votre enfant à rester 1 h sur le pot, quelques minutes suffisent, et n’insistez pas lourdement si il ne veut pas y aller. Cela pourrait le braquer.

4- Laisser bébé observer

Lorsque vous allez aux toilettes, ne fermez pas la porte au nez de votre enfant. Expliquez-lui que vous aussi vous allez « au pot » et que c’est génial ^^ Propre depuis plus d’ 1 ans, mon fils ne se lasse pas de me féliciter quand j’y vais !

5- Apprendre à déceler le bon moment

Si bébé se trémousse, se raidit, il est sûrement temps de lui proposer le pot ! Établir une routine peut le rassurer, vous pouvez donc instaurer un petit rituel, prendre l’habitude de lui proposer le pot après le repas ou après la sieste par exemple.

6- Trouver des vêtements adaptés

Ça y est, vous avez compris que bébé a une envie pressante, il faut agir vite ! Les vêtements faciles à enlever sont alors vos alliés ce serait dommage d’arriver sur le pot trop tard à cause d’un bouton qui coince…

De nombreux parents profitent de l’été pour apprendre la propreté à leur bambin. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à laisser votre enfant en simple culotte, il va adorer le sentiment de liberté que ça lui procure ! En cas de fuite, oui ça arrivera, prévoyez un stock de sous-vêtements. Il est important de changer bébé pour qu’il ne s’habitue pas à être mouillé.

L'apprentissage du pot

7- Féliciter

Tout au long de l’apprentissage, n’hésitez pas à encourager votre enfant et à le féliciter. Il a besoin de se sentir soutenu dans cette étape importante.

8- Accompagner l’apprentissage par des livres

De nombreux livres très sympathiques peuvent vous aider à passer l’étape du pot ! Vous pouvez trouver ici une petite sélection.

9- Tester le réducteur

Si le pot ne trouve pas grâce aux yeux de votre bambin, pourquoi ne pas tester le réducteur de toilettes?

10- Faire preuve de patience

Ne vous leurrez pas, au début de l’apprentissage les petits accidents sont inévitables et vous suivrez peut-être votre lutin à la trace, serpillière à la main. Même quand on croit que la bataille est gagnée, quelques phases de régression sont possibles. Gardez votre calme, et continuez à le soutenir avec bienveillance.

 

 

2 Comments

  1. Étape importante l’apprentissage  » du pot ». Il faut resté calme, ce n’est pas toujours facile, car souvent nous les mamans on veut allé plus vite que la musique. Faire ça dans le calme…
    Une petite astuce quand l’apprentissage commence l’hiver passer le pot sous l’eau tiède… car le pot est froid et ce n’est pas agréable!

    • Elodie

      Merci pour tes conseils grain2sucre, l’hiver on peut également placer le pot près d’un radiateur 😉

Write A Comment